A midwife with a newborn in the community health center of Afourer. © 2013 UNFPA/Morocco

Le Maroc a réalisé de nombreux progrès au niveau de la lutte contre la pauvreté, l’amélioration de la situation des femmes, la réduction de la mortalité maternelle, l’augmentation du taux de la scolarisation ainsi qu’au niveau de la politique migratoire.

Toutefois, des inégalités subsistent dans la réalisation de ces droits et l’accès aux services essentiels, en particulier les services en matière de santé sexuelle et reproductive. Pour ce qui concerne la mortalité maternelle, si le Maroc doit se réjouir d’avoir atteint la cible des Objectifs du millénaire pour le développement dans les villes, le taux de mortalité maternelle dans les campagnes est encore le double de celui des villes, ce qui confirme que la réduction de la mortalité maternelle n’est plus simplement une question de santé mais implique des progrès parallèles dans de nombreuses autres dimensions du développement.

De plus, de nouveaux défis et de nouvelles opportunités émergent : la montée du vieillissement de la population va aller en s’accélérant. Le poids important des jeunes se maintiendra à un niveau conséquent pendant encore des années et l’aubaine démographique qu’offrira cette jeunesse au Maroc ne pourra être saisie au mieux que dans la mesure où l’économie saura créer suffisamment d’opportunités d’emploi pour absorber cette capacité productive et en tirer profit. Les migrations internationales iront croissant dans un contexte de mondialisation de plus en plus étendue et poseront des défis importants, non seulement du point de vue de l’ampleur des flux qu’elles généreront, mais aussi du point de vue des formes qu’elles revêtiront et des directions qu’elles prendront.

C’est ainsi que l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population, intervient depuis plus de trois décennies au Maroc pour appuyer dans l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle, le renforcement des services de planification familiale, l’offre de services de détection précoce des cancers reproductifs, la promotion de l’accès aux informations et services de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et la lutte contre le VIH/SIDA,  en vue de promouvoir les droits et l’accès universel à la sante sexuelle et reproductive.

Pour faire face aux défis de la population, l’UNFPA appuie le Maroc dans la collecte de données et l'analyse des questions émergentes comme la migration, la jeunesse, le vieillissement, etc. ;  la recherche opérationnelle sur les questions de population et leurs liens avec le développement, l’utilisation des données statistiques et démographiques dans la planification et la prise de décision à différents niveaux géographiques et l’intégration des stratégies de population dans les processus de planification aux niveaux national, régional et local.

Pour lutter contre la Violence Basée sur le Genre, l’UNFPA appuie le plaidoyer et le développement du cadre institutionnel et juridique, la prévention de la violence et la promotion de la culture de l'égalité.